AccueilActualitésArtistes du labelPromotion rockBoutiqueQui sommes-nous ?Contact
TournéesExclusivitésAmisLiensAccès pro

Ils n'ont toujours pas changé de nom et avant la sortie de leur nouvel album au printemps 2010, ils vous proposent de revivre la quintessence d'une tournée de 2 ans avec un live enregistré au Splendid dans leur terrier lillois !



Fruit d’une longue gestation, le nouvel album des Blaireaux « Parades prénuptiales », produit par At(h)ome et réalisé par Dominique Ledudal confirme la place grandissante d'un groupe « pas si blaireau que ça » dans le paysage de la chanson francophone.
En s’enrichissant de quinze nouveaux trophées, la galerie des oeuvres blaireautiques a de quoi attirer tous les amateurs de chansons bien écrites et intelligentes. Epaulé par Emily Loizeau, Pierre Sangra, Manu de Tryo, David Sire et de nombreux autres musiciens, nos six Blaireaux restituent l'humour et l'émotion qui font leur patte en concert.

La belle bio des Blaireaux
A la fin des années 90, quatre copains de lycée, Stanislas Velliet à la batterie, Alexandre Lenoir au chant, Julien Dubois à la basse et François Velliet à la guitare écument les bars lillois pour faire partager au  public leurs reprises blaireautiques d'Higelin, de Téléphone, de Thiéfaine ou de Lavilliers. De temps à autres, ils glissent timidement une compo originale. C'est ainsi que « Blaireggae », « Dans notre maison en Lozère » ou « Vive les Ch'troumpfs !», font leur entrée au panthéon de la chanson française.

Après avoir enregistré une démo en concert, sobrement intitulé « Les Blaireaux en concert », nos quatre compagnons sortent leur 1er album-studio « Pourquoi vous changez pas de nom ? » en 2001. Dans la foulée, ils signent un contrat avec L’Autre Distribution qui assure une diffusion nationale du disque.

Les concerts se multiplient hors du Nord-Pas de Calais. Tout en finissant leurs études, Les Blaireaux se forgent une réputation de groupe de scène qui, de l'avis de tous « dégage quelque chose de plus ». Boostés par l'adhésion du public et par la reconnaissance de professionnels bien avertis, chatouillés par l'envie de vivre de leur passion, Stan, Julien, Alexandre et François décident en 2003 d’abandonner leurs professions respectives (médecin, prof d’allemand, journaliste et éditeur). Ils deviennent musiciens à plein-temps quoiqu' intermittents  et recrutent un booker-manager : Robin Sen Gupta.

En septembre 2003, l’album studio « Le Sens du Poil » voit le jour. Il reste deux semaines dans le top 150 des ventes d’albums en France. S’ensuit une tournée en ex-Yougoslavie et une série de plus de 140 concerts dans toute la France.
Parfois on peut entendre « L'auberge du chat qui pète » ou « Pom pom pom frites » sur les ondes nationales.

En 2005, fort de deux nouvelles recrues, Pierre Marescaux au trombone et Cyrille Crepel au saxophone et à l’accordéon, Les Blaireaux sortent « Pas si bêtes… », album enregistré en public au Splendid àLille, au Divan du Monde à Paris et au Ninkasi à Lyon. La tournée de 130 dates qui en découle inaugurée par 4 concerts complets à L’Européen s’achève en point d’orgue par une double programmation aux Francofolies de la Rochelle au cours de l’été 2006. Autant de rendez-vous avec un public charmé qui confirment le goût des Blaireaux pour le spectacle et la belle chanson. Au sortir des concerts, les comparaisons sont flatteuses : Brel, Renaud, voire Henri Tachant et bien sûr... Les Frères Jacques.

L'année 2007 voit l'arrivée d'un nouveau bassiste blaireau, Fabrice... L’homme. Les Blaireaux  continuent inlassablement à se produire aux quatre coins de France mais n’en oublient pas leur terrier d’origine : en février 2007, ils font salle comble à L’Aéronef devant plus d'un millier de Blaireaux et de Blairelles enthousiastes.

L'album « Parades prénuptiales » (AT(h)OME), il a tenu toutes ses promesses. Salué par la critique et par les amateurs de chansons bien écrites et intelligentes, le disque est entré à la 78ème place des meilleurs ventes d'album en France. Il y est resté un mois. Un an plus tard, dix mille personnes avaient acquis le bel ouvrage. « Parades prénuptiales »a été en 2008, le deuxième album le plus diffusé sur les radios francophones du réseau Quota, il est toujours en play-list sur Fip et sur des dizaines de radios indépendantes...

Janvier 2010 : tout en enregistrant leur quatrième album à Bruxelles (sortie prévue en juin 2010 !), les Blaireaux sortent un "live"... tout en musc pour les malheureux qui auraient manqué leurs sauts de moutons et leurs papouilles odoriférantes ou les fidèles qui voudraient revivre les meilleurs moments du spectacle "Parades prénuptiales".

Les Blaireaux
"On aurait dû changer de nom"
AT(h)OME - 2011

Edition double digipack


Disponible


Les Blaireaux
"Bouquet d'Orties"
AT(h)OME - 2010

Edition Slipcase


Disponible



Les Blaireaux
"En concert au Splendid"
AT(h)OME - 2010

Edition standard


Disponible

Les Blaireaux
"Parades Prénuptiales "
AT(h)OME - 2007

Edition digipack limitée - 2 titres bonus

Disponible

Les Blaireaux
"Pas si bêtes"
Le Terrier - 2005

Album live - edition digipack

Disponible




ALEX TOUCOURT

AqME

BEAUTES VULGAIRES

BLACK BOMB A

LES BLAIREAUX

BLANKASS

BOOGERS

CHARLIE

CLARIKA

FELIPECHA

FLEXA LYNDO

LES GUEULES DE BOIS


HOUSTON SWING ENGINE

THE HYENES

KAOLIN

LAZY

LOFOFORA

LUNATIC AGE

MASS HYSTERIA


MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE

LES TAMBOURS DU BRONX

LES TIT' NASSELS

LES TOUFFES KRETIENNES

SLEEPPERS

SVINKELS

PROHOM

SEXYPOP

SEVEN HATE

UNCOMMONMENFROMMARS

VICKI VALE

WÜNJO